Août 21

Comment la gestion des interventions développe la croissance des entreprises ?

Posté par : Kieran Le Peron / Etiquettes : , ,

Comment la gestion des interventions développe la croissance des entreprises ?

La vocation ultime d’une entreprise proposant des services d’intervention chez le client est bien sûr de développer sa croissance. Pour atteindre ce but et booster ses performances, il est recommandé d’encourager une double dynamique de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité. Ce cercle vertueux peut être mis en place facilement grâce à un logiciel SaaS de gestion d’interventions !

Réduisez vos charges d’interventions grâce à un logiciel SaaS spécialisé !

La croissance est vitale pour les entreprises. Il en existe différents types – portée, intensive ou extensive – selon les axes de développement privilégiés par la société. Cependant, quelles que soient les causes de cette évolution, deux dynamiques permettent d’améliorer les performances d’une organisation :

  • La réduction des coûts opérationnels
  • L’augmentation de la productivité des équipes terrain

L’adoption d’un logiciel de gestion des interventions en mode SaaS (Software as a Service) vous aide à atteindre vos objectifs. Ce type de solution dématérialisée permet notamment de diminuer considérablement vos charges et d’économiser sur de multiples postes de dépenses.

Optimisez vos tournées et réduisez vos coûts !

Opter pour un logiciel de gestion des interventions, c’est permettre à vos techniciens nomades d’avoir toujours accès aux informations dont ils ont besoin depuis leur téléphone ou leur tablette. C’est aussi aider vos planificateurs à optimiser la conduite d’activité des équipes sur le terrain et assister votre centre de services dans le pilotage des performances de vos employés.

Par exemple, une plateforme telle que Praxedo utilise la géolocalisation pour faire le suivi en temps réel de l’activité de vos techniciens. L’optimisation des tournées est automatique grâce au module SmartScheduler qui permet de gérer en instantané un grand nombre d’interventions :

  • Chaque technicien nomade peut consulter son planning actualisé à tout moment de la journée
  • Les itinéraires et temps de trajet sont optimisés en fonction des conditions de circulation et des contraintes de l’intervenant
  • Le planificateur peut facilement ajuster le planning de ses techniciens en cas d’intervention urgente ou imprévue
  • Le dispatcheur a la possibilité de visualiser sur un même écran – sous forme de carte – la situation en temps réel de l’ensemble des techniciens en activité.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de réduction des coûts ? C’est très simple : vos temps de trajet sont plus courts, donc vous faites des économies de carburant. Vous ralentissez également l’usure de vos véhicules tout en diminuant les risques d’accident (vos techniciens sont guidés par l’application mobile et suivent les itinéraires les moins encombrés).

Réduction des coûts & dématérialisation : passez au « zéro papier » !

L’adoption d’une plateforme de gestion des interventions est également synonyme de dématérialisation des process. Le passage au « zéro papier » pour les entreprises figure d’ailleurs dans les objectifs de la COP21 et représente un enjeu de RSE prioritaire. Or si l’on en croit un article du quotidien Le Monde, cette transition constituerait un véritable casse-tête pour les organisations.

Mais pas pour vous. Grâce à votre plateforme de gestion des interventions, vous pouvez désormais :

  • Dématérialiser vos process de facturation
  • Stocker vos données en ligne, sur le Cloud (sachant qu’un outil comme Praxedo vous permet d’interfacer votre compte avec votre ERP ou système d’information existant)
  • Récupérer des données terrain via des formulaires préparamétrés et enrichis de photos, bénéficiant d’un contrôle automatique des informations pour éviter les erreurs de saisie
  • Faciliter les échanges via une messagerie instantanée entre les équipes terrain et le centre de service.

Cela se traduit en termes de coûts par des économies immédiates sur les appels téléphoniques, l’achat de rames de papier, de cartouches d’encre, d’imprimantes, de fax et de photocopieuses. Mais aussi sur les espaces de stockages précédemment occupés par vos archives papier.

Accélérez votre croissance en utilisant une application de gestion d’interventions !

Faire des économies participe évidemment à la croissance, mais un logiciel de gestion des interventions vous aide parallèlement à optimiser votre productivité.

Pilotez votre activité en temps réel pour de meilleures performances

Le fait de pouvoir réagir en temps réel, quelle que soit l’ampleur de votre flotte de véhicules et le nombre de vos intervenants, vous aide à booster votre productivité. Vous réalisez un triple gain de temps sur vos tournées en :

  • Optimisant vos temps de trajets : vos intervenants arrivent plus rapidement sur le lieu d’intervention et perdent moins de temps dans les embouteillages
  • Optimisant vos temps d’intervention : dans la mesure où ils ont accès on-line ou off-line aux informations propres à chaque intervention (adresse, coordonnées client, pièces détachées à prévoir, etc.), vos techniciens sont plus rapides
  • Optimisant vos temps de travail par technicien : en gagnant en efficacité sans sacrifier la qualité du service, vos techniciens peuvent réaliser davantage d’interventions dans la journée.

Une plateforme telle que Praxedo permet d’ailleurs aux collaborateurs d’ajouter eux-mêmes des interventions à leur planning.

Productivité et satisfaction client : créez un cercle vertueux !

Vos salariés gagnent en autonomie grâce à votre logiciel de gestion des interventions et deviennent des acteurs à part entière de votre gain de productivité. Ils peuvent se concentrer davantage sur leur expertise technique et ne plus penser aux tracas logistiques (itinéraires, imprévus…) gérés par l’application mobile – ils gagnent donc en réactivité et en efficacité.

Parallèlement à cela, la communication avec les clients est optimisée. Vos techniciens ont la possibilité via l’application de les prévenir d’un éventuel retard et de les tenir au courant de l’avancement des opérations. Enfin, des rapports d’intervention aux formats Word ou PDF sont envoyés à chaque client lorsque le travail est terminé.

Dans de telles conditions, votre taux de satisfaction client ne peut qu’augmenter ! Vous participez ainsi au développement d’un cercle vertueux très favorable à la croissance.

Mesurez votre croissance en exploitant les métriques propres à votre secteur !

Pour pouvoir augmenter la croissance de votre entreprise, il est indispensable de disposer d’outils et d’indicateurs de mesure.

Productivité : identifiez vos indicateurs clés de performance

Chaque secteur dispose d’indicateurs clés de performance (KPI) bien spécifiques. Lorsque vous optez pour une solution de pilotage de vos interventions, assurez-vous que vous pourrez intégrer ces paramètres métier à votre plateforme.

La satisfaction client est une métrique largement considérée comme indispensable, de même que le « First-Time Fix Rate » ou Taux de résolution en première intervention. Si ce dernier est mauvais et que vos techniciens doivent se rendre plusieurs fois chez le même client, vos coûts sont beaucoup plus importants. Vous pouvez dès lors isoler la ou les causes de ces contre-performances et améliorer votre efficacité.

Pilotez vos performances grâce à des tableaux de bord analytiques

Lorsque vous avez bien identifié vos KPI, assurez-vous que votre logiciel permet de récupérer facilement des informations terrain fiables et de les analyser. À titre d’exemple, Praxedo propose le module « Analytics » qui procède au traitement de vos données et au suivi de vos indicateurs métier, tels que :

  • Le nombre d’interventions réalisées
  • Le respect de vos engagements contractuels (ponctualité au rendez-vous, durée réelle d’intervention, garantie du temps de rétablissement, etc.).

À partir de ces tableaux de bord analytiques, vous pouvez piloter facilement vos performances et gagner en productivité, en efficacité et en réactivité. Tous les éléments sont ainsi rassemblés pour favoriser votre croissance !

Articles similaires :

A propos de l’auteur

Kieran Le Peron est Directeur Marketing et Communication chez Praxedo, leader des logiciels de gestion d’interventions pour les techniciens. Il est spécialiste du brand content et responsable de l’animation du blog Praxedo dédié aux thématiques de la gestion des interventions terrain.

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.